lpi

LPI 4T

Liste de Parents Indépendants
Collège des Quatre Terres – 3 rue Robinson – 25310 HERIMONCOURT

Monsieur, Madame,


L’année scolaire 2018/2019 se termine et avec elle les derniers conseils de classe. Conseils qui ont débuté le 03 juin avec les classes de 3° et qui se termineront le 21 juin 2019.
Ces conseils de classes sont un moment important pour nous tous : - le temps d’un dernier bilan sur l’année scolaire en cours : les points forts, les efforts à fournir pour les années à venir. - le temps également de la projection vers l’avenir.

En effet, elle correspond à un moment fort pour les élèves de 3ème : - choix de l’orientation pour la rentrée prochaine : seconde générale, seconde professionnelle, CAP ? ... Quel établissement ? Pour quel métier ? -  épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet) les 27 et 28 juin. Nous leurs souhaitons tous nos vœux de réussite.
Aussi, et afin d’accompagner au mieux vos enfants dans leur prochaine année scolaire 2019/2020, nous souhaitions vous présenter en cette fin d’année scolaire, une synthèse des aides financières proposées aux élèves scolarisés en collège.


1 – Bourse des collèges :
La bourse des collèges est une aide financière attribuée sous conditions de ressources aux enfants scolarisés dans un établissement scolaire. Elle vise à favoriser la scolarité des enfants, par exemple, en leur permettant d’acheter des fournitures scolaires mais également pour les élèves 1/2 pensionnaires de financer tout ou en partie les frais de cantine.
Pour l’année scolaire 2019-2020, le   revenu fiscal de référence     figurant sur l’avis d’imposition ou de nonimposition 2018 portant sur les revenus touchés en 2017 est pris en compte. Le nombre d’enfants à charge est également pris en compte. La bourse, accordée pour une année scolaire, est à demander au début de l’année scolaire (Septembre/octobre). Son montant pour la rentrée scolaire 2019-2020 n'est pas encore connu. Pour la précédente rentrée, il était fixé à 105 euros par an pour l’échelon 1, à 288 euros pour l’échelon 2 et à 453 euros pour l’échelon 3. En septembre, la gestionnaire du collège assurera des permanences durant lesquelles elle aidera les parents ayant des difficultés à remplir les demandes de bourses sur internet. Un calendrier vous sera communiqué à la rentrée.


2 - Le fonds social collégien
Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension, fournitures diverses, aide aux sorties scolaires, voyages, etc.). La décision d'attribution de l'aide relève du chef d'établissement après avis de la commission, présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves. Les demandes de fonds social sont étudiées de manière anonyme par la commission et les élèves concernés ne sont jamais informés des démarches faites par leurs parents.


3 - Le fonds social pour les cantines

Ce fonds doit permettre aux collégiens, issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement. Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au secrétariat du collège auprès de  Madame Djessou, gestionnaire  et/ou sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F984


4 - En plus des bourses nationales, vous pouvez bénéficier d'aides financières à l'échelon local.

Des communes, départements et régions accordent en effet des bourses aux élèves. Pour le département Doubs, il existe le Dispositif  "Cantines pour tous". Le dispositif « Cantines pour tous » mis en place dans le Doubs doit ainsi permettre aux élèves inscrits à la demi-pension dans le cadre d’un forfait, de bénéficier sous conditions d’une aide départementale. Les bénéficiaires ? Tous les élèves boursiers de l’État, demi-pensionnaires sur la base du repas de midi, domiciliés dans le département du Doubs et scolarisés dans les collèges publics du Doubs. La prise en charge à hauteur de 50 % du coût résiduel (c’est-à-dire après déduction du montant de la bourse nationale et des éventuelles remises d’ordre) sera versée au collège chaque trimestre. L’établissement déduira l’aide départementale du montant de votre facture. Pour prétendre à cette aide, il suffit de bénéficier d’une bourse nationale d’État, d’inscrire votre enfant en qualité de demi-pensionnaire, de vérifier que vos revenus correspondent aux critères d’attribution ci-dessus.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au secrétariat du collège auprès de  Madame Djessou, gestionnaire  et/ou sur le site https://www.doubs.fr/index.php/la-restauration-dans-les-colleges
 
et … Le Foyer Socio-éducatif

Le FSE du Collège des Quatre Terres est une association dont les élèves et les professeurs sont les membres. Son objectif est d'améliorer le climat scolaire en :

- soutenant les différents clubs proposés aux élèves (achat de matériel)

-finançant en partie des projets types sorties scolaires, voyages..

- menant des actions dans l'établissement (photos de classe, organisation d'événements…)
Pour bénéficier des actions et des aides financières proposées par le FSE, il suffit d’y adhérer et de verser une cotisation annuelle de 5€ (Année 2018/2019).


Nous serons toujours soucieux de vous représenter au sein des différents conseils de classe, Comité Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, conseils d'administration et des différentes commissions.
Encore merci pour votre confiance 

Bonnes vacances

Pour la LPI.4T

Fabrice Chiavuzzo


« TOUS ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE NOS ENFANTS »

Pour tous types d’informations et si vous souhaitez vous investir dans la vie collégienne de votre enfant vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel ci-dessous : lpi.4t.herimoncourt@laposte.net

LPI 4T

Liste de Parents Indépendants
Collège des Quatre Terres – 3 rue Robinson – 25310 HERIMONCOURT


«TOUS ENSEMBLE POUR LA RÉUSSITE DE NOS ENFANTS»

 

Le vendredi 12 octobre 2018 était organisée l’élection des représentants des parents d’élèves au sein du Collège des Quatre Terres.

 

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont accordé leur confiance aux membres de notre association.

 

Les résultats de cette rentrée 2018/2019 en témoignent : vos votes ont effectivement permis d’attribuer à notre liste 4 postes au sein du Conseil d’Administration sur les 6 possibles.

 

Vos représentants au Conseil d’Administration du Collège des Quatre Terres

  • Monsieur Fabrice CHIAVUZZO
  • Madame Mina NICOLOSI
  • Monsieur Matthieu VERZAROLI
  • Madame Michèle SAXER

sont à votre écoute et à votre disposition.

 

Ensemble, nous aurons le souci d’agir pour toutes les familles et dans l’intérêt des élèves.

 

Pour entériner la confiance que vous avez bien voulu nous accorder, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre adresse courriel :

lpi.4t.herimoncourt@laposte.net

 

La participation des parents d'élèves au fonctionnement du système éducatif est essentielle.

 

Afin d’être acteur de la scolarité de vos enfants, nous comptons sur votre engagement et votre implication en nous contactant à l’adresse mail ci-dessus. Vous pourrez ainsi nous faire part de vos remarques, questions ou suggestions.

 

Nous serons soucieux de vous représenter au sein des différents conseils de classe, Comité Education à la Santé et à la Citoyenneté, conseils d'administration et des différentes commissions.


Encore merci pour votre confiance


Cordialement
Pour la LPI.4T
Fabrice Chiavuzzo


fcpe

 

Au mois d’octobre 2018, les élections des représentants des parents d’élèves étaient organisées, au sein du collège des Quatre Terres.

 

L’équipe FCPE, tient à vous remercier pour votre participation et pour la confiance que vous lui avez témoignée.

 

La FCPE est une liste qui s’engage depuis longtemps au collège des quatre terres !

 

Pour cette année scolaire, la liste FCPE a obtenu 2 postes pour vous représenter au Conseil d’administration :

 

  • Le premier est occupé par Dominique MEUNIER (titulaire) / Amina MENSOURI (suppléante)

  • Le second est occupé par Florence RONDOT (titulaire) /Cyril DELLE (suppléant)

 

Nous saurons être à votre écoute et défendre l’intérêt de vos enfants au sein du collège.

 

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

 

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles, les collèges et les lycées de l’enseignement public.

 

Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

 

La FCPE est une force de proposition.

 

En élisant des délégués FCPE qui interviendront au conseil d’administration, ces derniers feront des propositions sur tout ce qui concerne l’organisation de l’établissement et les conditions de la scolarité de vos enfants.

 

 

 

Ils s’engageront à permettre :

 

 

 

  • Une valorisation de toutes les voies d’enseignement pour une orientation réellement choisie

  • Des moyens de fonctionnement garantissant un enseignement de qualité adapté aux besoins des élèves avec meilleure prise en charge des jeunes en difficulté

  • Aide et soutien assurés gratuitement dans le cadre scolaire

  • Le respect de la gratuité des activités et des sorties scolaires

  • Le respect des droits des élèves et de l’exercice de leur citoyenneté

  • L’amélioration de la qualité et de la sécurité des locaux

  • La prévention et l’éducation à la santé

  • Une réelle intégration des enfants malades ou en situation de handicap

  • Une restauration scolaire de qualité avec mise en place du quotient familial

  • La participation effective des parents à l'élaboration du projet d'établissement