Le mot du Principal

 

Bienvenue au collège d’Hérimoncourt,

 

Le collège des Quatre Terres est un établissement de près de 400 élèves répartis en 16 divisions et 1 dispositif de classe externalisée. Implanté sur deux sites, il accueille agréablement tous ses élèves, encadrés par des équipes pédagogiques et éducatives largement expérimentées et impliquées dans leur réussite.

 

Tous les élèves peuvent réussir aux Quatre Terres : c‘est l’objet de tous nos efforts. Le collège, à travers son projet d’établissement, l’investissement de ses personnels, met tout en œuvre pour permettre à chacun d’aller au plus haut de ses possibilités, pour permettre à chacun d’atteindre des objectifs professionnels et personnels ambitieux et cohérents. Il faut juste le vouloir et s’en donner les moyens. Être à l’heure, avoir ses affaires, participer activement aux cours et aux devoirs, s’investir dans la vie du collège sont autant d’éléments qui semblent aller de soi, mais qu’il ne faut pas perdre de vue si on veut réussir sa scolarité.

 

Réussir sa scolarité, c’est tout d’abord se diplômer.

 

Même s’il n’'y a plus grand monde pour penser raisonnablement qu’une attente passive de l’âge de 16 ans est la meilleure chose à faire pour son enfant, il convient de rappeler la chance pour les élèves que constitue un diplôme. Il prémunit largement contre le chômage des jeunes, permet d’anticiper les évolutions économiques et technologiques et permettra à vos enfants de mieux choisir leur vie demain comme dans vingt ans.

 

Réussir sa scolarité, c’est également bénéficier de formations et d'interventions, menées par des personnes qualifiées extérieures, au sein du collège dans le cadre sportif, de la santé, des langues étrangères, et de l’apprentissage de la citoyenneté, etc. Le suivi, mais plus encore la pratique de ces actions, permettent de se construire, de développer son esprit critique et de devenir un citoyen éclairé et responsable.

 

Cette année scolaire voit apparaître plusieurs nouveautés qui, toutes, concourent à ces objectifs. Tout d’abord de nouveaux outils numériques qui permettent aux familles de suivre facilement le travail, les devoirs, les notes et l’assiduité de leur enfant. Toutes ces occasions données de suivre leur progression sont autant de possibilités de les encourager et de les féliciter même, autant que faire se peut. Le suivi régulier des apprentissages, la reconnaissance du droit à l’erreur, la démonstration de votre intérêt pour leur scolarité sont autant d’éléments de renforcement positif.

 

C’est dans cet esprit que se met en place en cette fin d’année civile le dispositif « Devoirs faits » qui permet aux élèves qui ne peuvent pas être épaulés à la maison d’être suivis au sein de l’établissement par des adultes volontaires : enseignants ou assistante pédagogique.

 

C’est enfin dans une démarche volontariste d’évolution des pratiques pédagogiques, de recherche de motivation des élèves et de démocratisation des outils numériques que le collège s’est engagé pour devenir collège connecté. Ce projet permettra dès cette année scolaire de développer l’outil et les usages pédagogiques numériques. C’est notamment une flotte de plusieurs dizaines de tablettes qui sera déployée dans tout le collège.

 

Amener les élèves dans des conditions sereines et stimulantes à devenir des citoyens instruits et éclairés, capables d’entrer dans la vie de la société et d'y jouer un rôle actif, respectueux des autres et d’eux-mêmes : telle est la mission de l’école républicaine.

 

C’est en ce sens que nous travaillerons avec vous.

 

Je souhaite à tous une très belle année scolaire.

 

Olivier Lemberet