Projet valorisation d’un espace dans l’enceinte du collège 4 Terres.


Dans le cadre du projet éducatif et technique en inclusion scolaire, les jeunes de la Clex ainsi que des collégiens ont participé à la réalisation et la conception de supports en bois.

Ces supports peints et vernis sont installés dans l’enceinte du collège afin de d’embellir les lieux mais aussi de mettre en valeur un travail effectué.

Voici quelques photos du déroulé des activités et l’implantation finale :

Merci aux participants(es) et que vive la biodiversité et l’échange entre les personnes !


 

La CLEX présentée par ses élèves:

La CLEX, c’est une classe externée ou externalisée : on a été sortis de l'IMPro pour aller dans un collège avec des collégiens. Il y a une maîtresse et un éducateur.

 

Les jeunes de la CLEX Quatre terres s’appellent : Alexis, Alexy, Christopher, Iyab, Axel, Sabry, Julie, Diana, Mathis, Julien, Ilyes et Mussa.

 

Dans la cour, on est avec les collégiens, il y a 15 minutes de récréation le matin et l'après midi.

 

En classe,on fait des maths,de la géographie, du français, etc...

 

Au collège, nous aimons les clubs comme le club jeux de société, c' est à midi, on joue avec collégiens et des professeurs.

 

A la CLEX , on fait du sport. On va faire le cross du collège avec les autres collégiens. L’année dernière, on a fait aussi du handball , du rugby , … Le vendredi , on fait du sport avec Brahim, David et Aurélien, les éducateurs sportifs.

 

Avec Mme Jean et Oliver on a décidé d'aller au cinéma. On va voir trois films : un dessin animé, un film en italien et un en anglais.

 

L’année dernière, la CLEX a fait deux camps : un au ski, l’autre à Métabief.

 

Au CCC (centre de connaissances et de culture), on lit des livres avec Madame Lippi.

 

Bienvenue au jardin du collège!

La CLEX y a planté des potirons, des tomates et des pommes de terre. L'heure de la récolte arrive, nous espérons mijoter une bonne soupe pour fêter Halloween...

La CLasse EXternalisée (CLEX) est une classe permettant à des élèves handicapés mentaux de se familiariser à un contexte social ouvert. La CLEX a été ouverte en septembre 2016 au collège d'Hérimoncourt.

 

Objectifs :

 

Offrir la possibilité d’intégration sociale par la fréquentation du collège à des adolescents déficients intellectuels orientés actuellement en institution spécialisée.

 

Pourquoi ?

 

La fréquentation d’une structure en milieu ordinaire est stimulante et épanouissante pour les élèves de la CLEX. Cela permet aux autres élèves une ouverture au handicap au quotidien.

 

Comment ?

 

Les élèves sont détachés des IMPRO de la Bouloie (Hérimoncourt) et de la Maletière (Seloncourt) au sein du collège et encadrés par une enseignante et un éducateur référent.

 

Qui ?

 

Douze adolescents sont actuellement accueillis dans nos murs. Leur enseignante est professeur des écoles. Un éducateur spécialisé les encadre au quotidien.