Depuis 2016, notre collège est labellisé « Collège connecté ». En plus d’une salle informatique, du CDI et de postes en salles de permanence, une flotte de 95 iPad, pour une grande partie mise à disposition par le Département du Doubs, mais aussi achetés sur les fonds propres de l’établissement, est à disposition des élèves et des enseignants afin d’accompagner les apprentissages numériques d’une manière démocratique. Ainsi, l’utilisation des tablettes en classe permet aux élèves d’utiliser différemment les outils numériques. De la même manière, il leur est possible d’emprunter et de consulter les tablettes en autonomie, notamment au CDI ou en salle de permanence.

Pix : certifier ses compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

Dans cette perspective, les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Depuis la rentrée 2020, la certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3ème et reste possible pour les élèves et les étudiants des formations dispensées en lycée.

 Un calendrier définit des périodes de certification :

  • du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3e.