À l’occasion du programme 60 ans – 60 établissements de l’OFAJ pour célébrer les 60 ans du Traité de l’Élysée

est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, elle a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges. Elle soutient notre projet en subventionnant les familles.
Mercredi 01
Le mercredi nous avons pris le bus pendant environ deux heures. Nous sommes arrivés à dix heures à l’auberge de jeunesse « Ciarus ». Dans les chambres, nous avons déballé nos valises. Nous sommes ensuite allés dans la salle commune avec les Allemands pour jouer à des jeux afin de mieux nous connaître. Bastien, notre animateur, a accompagné ces activités. Nous avons rencontré notre correspondant ainsi que les autres participants.
À midi, nous avons pris notre repas devant le palais de justice. Ensuite, nous avons fait des groupes franco-allemands pour le rallye en ville : nous avons dû résoudre différentes tâches en autonomie (questionnaires, photos, audios…). Les trois meilleurs groupes ont reçu un prix.
À six heures et demie, nous sommes allés en direction de la cafétéria du FEC, où nous avons dîné. Après le repas, nous sommes rentrés à pied à l’auberge de jeunesse. Le soir, nous avons joué à des jeux que les Allemands avaient préparés pour nous, et que les professeurs avaient prévu.
Jeudi 02
Le jeudi, nous nous sommes levés à 7 heures, puis nous avons pris un délicieux petit-déjeuner à l’auberge – il y en avait pour tous les goûts : fruits, crêpes, croissants, fromage, charcuterie… Ensuite, nous avons jusqu’au Parlement européen. En chemin, nous avons des activités d’animation linguistique et nous avons vu la tour d’Arte. A onze heures, nous avons commencé la visite du Parlement. Après cette incroyable découverte politique, nous avons pris le « tram » jusqu’à la gare centrale, puis nous sommes dépêchés de prendre un train jusqu’à Dorlisheim. Nous avons un peu marché pour nous rendre au Cora et prendre le déjeuner.
Nous avons ensuite rejoint le laser game. Nous avons fait deux parties endiablées, ainsi que des jeux d’arcade. Nous étions aussi au calme entre nous dans les moments d’attente. Nous sommes repartis deux heures plus tard en train.
Ensuite, nous sommes allés tous ensemble à la cafétéria FEC à six heures et demie pour le repas. Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge où nous avons joué à quelques jeux collectifs, mais nous avions surtout besoin de temps calmes car la journée avait été très dense !
Vendredi 03
Le vendredi, nous nous sommes levés à sept heures et avons pris le merveilleux petit-déjeuner. Nous avons fait quelques activités linguistiques, fêté l’anniversaire de Léo et d’une Allemande en musique, avant de nous rendre au Musée d’Art Moderne de Strasbourg (MAMCS). Deux groupes ont été constitués : l’un a visité le musée, l’autre est parti en autonomie à la recherche de street art. Nous avons dû faire des audios franco-allemands mais nous n’avons pas tous réussi par manque de temps.
Ensuite, nous avons mangé tous ensemble des tartes flambées chez Flam’s. Après le repas, nous avons chanté et profité de l’ambiance, avant d’aller chercher les valises et de monter dans le bus.