Jeudi 1er décembre, six élèves du niveau troisième ont rejoint le dispositif « des cordées de la réussite » pilotée par le Crunchlab (UTBM) avec le parrainage de la société MS INNOV, concepteur de cobots (ou robots collaboratifs) sur le Techn’ Hom de Belfort. L’objectif principal est de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves, notamment dans les voies industrielles.
Le principe de ce dispositif est de réaliser en avril, sur une journée, un atelier de créativité sur le modèle de ceux menés avec les étudiants de l’UTBM, par équipe de six collégiens, 2 lycéens et encadrés par les formateurs de l’université afin de réfléchir à des usages innovants pour des cobots.
Pour cette première prise de contact, les élèves ont pu découvrir les installations de l’entreprise partenaire en réalisant une visite de l’ensemble des services avec une description par les professionnels de leur poste. De la programmation à la réalisation en passant par les études.
Un grand merci à M. Morel et ses équipes pour leur disponibilité.

Dans un deuxième temps, chaque équipe a pu « briser la glace » entre coéquipier grâce à un atelier de créativité où échanges et prises de décisions rapides étaient de mise pour aboutir en 20 minutes top chrono à une mascotte d’équipe.
Du plan à la réalisation chaque groupe a su trouver son organisation est atteindre le but avec des résultats bien différents.
Rendez vous donc en avril 2023 pour les résultats des cercles de créativité dédiés aux cobots.