Jour 1 – Lundi

Nous sommes bien arrivés à Freiburg ! L’accueil était très sympathique et les jeunes des deux pays ont pu faire connaissance à travers des activités de groupe et un repas allemand que les familles des correspondants avaient préparé. Le Directeur du Goethe Gymnasium, M. Michalke-Leicht, a fait un discours d’accueil enthousiaste. L’après-midi, quatre ateliers étaient prévus pour resserrer les liens dans la bonne humeur, notamment autour du chant et de la confection de décorations de Noël, organisés et gérés par les enseignantes allemandes, Frau Schaffer et Frau Capdeville, ainsi que les enseignants français, Mme Jeangeorges et M. Bernard. Durant la journée, l’assistante de langue, Emilie, ainsi que des ambassadeurs de Terminale, ont contribué au bon fonctionnement de la communication.


Jour 2 – Mardi

Une matinée studieuse, durant laquelle les Français ont suivi divers cours, a permis de comparer l’école allemande avec l’école française : comment se passent les cours ? Comment travaillent les élèves ? A quoi ressemblent les salles de classe ? Le temps d’un repas rapide, de prendre le train avec la Regiokarte, et nous nous sommes ensuite retrouvés à la Kletterhalle d’Emmendingen pour une après-midi escalade. Les correspondants ont appris à s’assurer et à grimper en toute sécurité, grâce aux trois moniteurs présents et aux traductions des enseignants. Quelques enfants membres du club ont également prêté main forte pour ces moments de haute voltige !


Jour 3 – Mercredi

Matinée studieuse au Gymnasium : les élèves ont assisté aux différents cours jusqu’à 11h. Un atelier linguistique pour s’approprier les structures du passé composé a ensuite été proposé dans le groupe français. L’après-midi était destinée à un temps libre entre correspondants.


Jour 4 – Jeudi

Programme chargé pour cette journée très froide malgré un soleil éclatant : après avoir pris un petit-déjeuner allemand au Goethe Gymnasium (et renversé un peu de heiße Schokolade par terre), nous avons visité la cathédrale gothique, accompagnés par des guides expertes. Un rallye dans la ville a ensuite permis aux petits groupes franco-allemands d’explorer les merveilles locales. La fameuse « Münsterwurst » ou sa version végétarienne ont ravi les papilles de nos jeunes durant la pause méridienne. Puis l’après-midi s’est prolongée au cinéma pour une projection mouvementée de « Kleiner Nick » (alias « Le petit Nicolas ») en français sous-titré allemand.

Jour 5 – Vendredi

Nous avons pris le train et le bus pour nous rendre en haut du Thurner et faire une promenade avec les alpagas et les poneys. Malgré la neige et le vent, l’atmosphère était très chaleureuse – à condition de savoir éviter les boules de neiges ! Nous nous sommes ensuite retrouvés à l’auberge pour partager un repas commun dans une ambiance de chalet très conviviale. L’après-midi a été consacrée à la préparation active de la restitution du soir, qui, dès 18h, a offert aux parents allemands un condensé de musique, danse et de photos pour une plongée dans la semaine franco-allemande haute en couleurs !