(*) Concept créé par Mouna Aguigui, André Dupont de son vrai nom, qui fait sa campagne à l’élection présidentielle française de 1974, à bicyclette, en déclarant : « Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche ».

Le collège des Quatre Terres vient de remporter pour la 3ème année consécutive, le challenge « Au boulot à vélo » dans la catégorie « 20 à 49 employés ». Cette année le trophée est une magnifique sonnette d’or qui mérite d’être vue et entendue, comme vous avez pu en juger par vous-même !

C’est l’occasion de porter un regard sur l’activité cycliste développée aux Quatre Terres. En effet, si le challenge repose uniquement sur les adultes adeptes du « vélotaf », il est à noter que nombre d’élèves viennent quotidiennement à vélo au collège, et ce quel que soit le temps ! Bravo à nos jeunes « vélotafeurs » !

De plus, il faut rappeler que la journée nationale du sport scolaire permet depuis quelques années de faire découvrir aux élèves volontaires le magnifique domaine cyclable du Pays de Montbéliard : la traversée de Seloncourt est encore un peu chaotique (travaux d’aménagement en cours), mais le réseau cyclable s’atteint dès Audincourt et permet de faire des trajets variés, très souvent en boucles, sur des distances allant de 15 à au moins 70 km : [vers l’ouest] Près-la-Rose, confluent du Doubs et de l’Allan, belvédère de Dampierre-sur-le-Doubs ; [vers l’est] pont-canal d’Allenjoie, base nature de Brognard, gare TGV, nid de cigognes de Bourogne, … On peut même aller aux Eurockéennes à vélo, mais ce n’est pas au programme du collège.

Ne terminons pas sans rappeler que le collège s’attache depuis des décennies à faire pratiquer des activités pleine nature zéro carbone à tous les 6èmes dans le cadre de stages interdisciplinaires. En avril 2022, ce sera au tour des #VIVE/LES/2010 de pratiquer la randonnée pédestre, la course d’orientation, la spéléologie et, évidemment, le VTT, sur le plateau de Pierrefontaine-les-Varans.

Michel Bérion