A la suite des annonces gouvernementales, le télé-enseignement se poursuit pour toutes les classes du second degré la semaine du 26 au 30 avril, les cours reprennent normalement à compter du lundi 3 mai 2021 pour notre collège.
A l’identique de la semaine précédant ces congés, les élèves trouvent l’organisation et le travail sur l’environnement numérique Eclat BFC. Selon un fonctionnement maintenant bien rôdé, chaque enfant dispose de son propre accès unique via Educonnect sur le site de notre collège qui lui permet de retirer et déposer tout fichier. Il peut également y consulter le programme des visios prévues durant la semaine.
Le collège des quatre terres n’est pas fermé : les cours ont lieu à distance. Cet aménagement implique une dualité de temps de cours à distance et de travail en autonomie. La classe à la maison du CNED n’est pas la substitution d’un cours présentiel au cours de la semaine à venir, elle permet l’explicitation du travail à fournir, la réponse à des questions et la conservation d’un contact avec les enseignants. Le travail en autonomie réalisé par l’élève reste l’élément clé de son développement, à distance comme en présentiel, et il ne doit pas être sous estimé en attente d’un retour en classe. L’expérience passée montre à quel point il a été rapide, pour les élèves ayant travaillé à la maison l’année dernière, de retrouver le rythme et le niveau demandé à leur retour au collège et malheureusement à quel point également un décalage avec leurs camarades s’était creusé pour ceux qui ne l’avaient pas fait, quelle qu’en soit la raison évoquée.
N’hésitez pas à faire appel à votre professeur principal, ou au collège si votre enfant ne parvenait pas à entrer en contact avec ses professeurs (problème de connexion, matériel, transmission de documents, …).
Par ailleurs, contrairement à la semaine précédant les congés, le collège pourra à nouveau accueillir les enfants des sections spécialisées et ceux des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Seuls les repas du midi ne pourront être assurés et un repas tiré du sac pourra être apporté. Les enfants présents pourront, dans la mesure du nombre de tablettes restantes, assister aux cours à distance au sein de l’établissement.
Laisser un commentaire